La réalité virtuelle est une représentation tridimensionnelle, générée par ordinateur, des mondes physiques. Ces mondes sont immersifs, et les utilisateurs peuvent interagir avec eux comme s’ils étaient réels. Il existe sur le marché toute une série de dispositifs de VR, allant des appareils bon marché en carton (très pratiques au quotidien !) qui fonctionnent avec un smartphone aux casques d’écoute coûteux de qualité professionnelle.

Dans la plupart des cas, les entreprises utilisent la réalité virtuelle pour permettre à leurs employés ou client de s’entraîner à faire face à des scénarios du monde réel.

Quelque soit votre projet, ne l’oubliez pas : la meilleure des technologies ne peut avoir qu’un impact limité si vous ne la déployez pas efficacement, et qu’elle apparaît plus comme un « gadget à la mode » que comme une plus valu.

Expériences immersives : L’engagement est essentiel pour les résultats de la formation, et l’environnement de formation immersif fourni par la réalité virtuelle stimule l’engagement.

La pratique est plus efficace : Les travailleurs effectuant des tâches difficiles ou complexes peuvent affiner leurs compétences sans se soucier des conséquences dans le monde réel.

La pression est réduite et la créativité accrue : Comme toutes les formations sont virtuelles, les employés ou client peuvent prendre des risques qu’ils ne prendraient pas habituellement, tester sans crainte, se tromper ou rechercher des solutions créatives.

Prévisualisation : La technologie de la réalité virtuelle permet aux entreprises de tester de nouvelles initiatives pour voir comment les employés s’y adaptent.

Apprentissage accéléré : Parce que la réalité virtuelle est immersive et convaincante, les « apprenants » intègrent les informations plus rapidement et retiennent plus longtemps ce qu’ils ont appris. La formation de la mémoire est liée à la réponse émotionnelle, et la réalité virtuelle est une expérience chargée d’émotion.