Temps de lecture : 3 minutes

La réalité augmentée donne vie aux données : Caterpillar Inc.

Il y a déjà 6 ans

En 2015, j’ai été tout simplement bluffé par la présentation de Caterpillar.

Elle était sans doute un peu exagérée, et les intervenants – de poids, comme Microsoft – ont changé leur fusil d’épaule. Je parle en particulier des lunettes qui semblent si simple à porter, alors qu’il fallait sans doute un sérieux ordinateur à proximité.

Il n’empêche, l’idée que l’on puisse identifier des procédures, des pièces et surtout donner vie à un produit, grandeur nature, m’a fait me dire que nous avions du retard.

© Caterpillar Inc. – Une présentation source d’intérêt et de motivation pour Karbonic

Nous avions déjà réalisé quantité de rendus, que ce soit avec des outils très puissants et difficiles à maîtriser, comme avec des outils plus grand public. Mais là, on dépassait de très loin le film ou le rendu.

Un univers superposé

Bien entendu, nous avons très vite atteint quelques objectifs intéressants :

Un premier monde virtuel dans lequel il était possible de se promener et d’interagir modérément. Puis un showroom, une application de réalité augmentée sur smartphone et tablette.

Tout ceci fonctionnait très bien à condition de disposer de matériel relativement puissant. En particulier lorsque l’on utilise comme base de travail des constructions et assemblages issus de l’industrie. On ne parle pas ici d’une voiture plus ou moins réaliste dont on aurait retiré le moteur. C’est d’ailleurs souvent le cas, si les performances doivent être au rendez-vous, on repart de zéro et on crée une coquille vide. On lui applique des textures, de l’éclairage. Attention, la simulation de certains jeux par exemple va beaucoup plus loin et pourrait donner des leçons à quantité d’entreprises de la place, ce n’est pas réducteur.

Nous avons donc cherché à réduire la taille et les exigences techniques de nos applications. Phase très intéressante que de faire fonctionner – même partiellement – une machine-outil sur un smartphone, aussi puissant soit-il.

Nous y sommes parvenus et petit à petit, nous avons dû nous éloigner des moteurs « tout terrain » comme Unity. Formidables outils, et je citerais encore Unreal dont le moteur sert à différentes autres applications de simulations.

Aujourd’hui, nous travaillons toujours à des projets de réalité virtuelle. Nous sommes à même de créer des outils de réalité augmentée facilement grâce à des partenariats avec certaines entreprises ayant créé des outils impressionnants. Je pense ici à Trinus VR qui, sans être un partenaire, nous a permis de tester ses outils haut de gamme en tant que développeurs.

Sans dire que nous sommes arrivés au niveau de ce que Caterpillar et ses partenaires ont proposé (ou Audi), nous sommes tout de même fiers d’avoir pu rapidement proposer des solutions fonctionnelles et adaptées au marché. Depuis quelque temps, et ceci est évoqué sur le site, Oculus ayant été racheté par Facebook, le prix de ce genre d’équipement a chuté et nous nous focalisons désormais sur des applications qui peuvent se permettre d’être plus gourmandes, puisque directement liées à des stations performantes, sans fil et en définissant un espace de mouvement avec simplicité.

Cette article est traduit de « Guide: How to Become a Technical Writer »
https://medium.com/@kesiparker/guide-how-to-become-a-technical-writer-f2c631586963

Bien qu’orientant vers des cours payants, j’ai trouvé ce article légèrement piquant. Son illustration en particulier.