Communication technique : format propriétaire ou non ?

Temps de lecture : 4 minutes Il existe une très grande vaste offre d’outils permettant de créer du contenu relatif à la communication technique.

Lorsqu’un contenu est rédigé, c’est pour pouvoir s’en servir. Que ce soit demain ou dans 10 ans. Si l’on prend le temps de l’écrire, ce n’est pas pour qu’il disparaisse parce que l’éditeur du logiciel en a décidé ainsi, que vous n’avez plus la bonne licence ou qu’il a simplement disparu.

Rédiger de manière structurée, médiéval ou logique ?

Temps de lecture : 7 minutes Pourquoi utiliser un code qui semble « médiéval », DITA, DOCBOOK ou autre balisage, pour rédiger un document.

Quelles sont les possibilités offertes par la communication technique ?

Temps de lecture : 3 minutes La communication technique est un terme qui englobe les stratégies utilisées pour transmettre des informations complexes sur les services, produits, systèmes ou processus techniques à des publics ciblés.

La réalité augmentée donne vie aux données : Caterpillar Inc.

Temps de lecture : 3 minutes En 2015, j’ai été tout simplement bluffé par la présentation de Caterpillar. Elle était sans doute un peu exagérée, et les intervenants – de poids, comme Microsoft – ont changé leur fusil d’épaule. Je parle en particulier des lunettes qui semblent si simple à porter, alors qu’il fallait sans doute un sérieux ordinateur à proximité. Il n’empêche, l’idée que l’on puisse identifier des procédures, des pièces et surtout donner vie à un produit, grandeur nature, m’a fait me dire que nous avions du retard.

Rédacteur technique-informaticien-graphiste

Temps de lecture : 5 minutes N’allons pas jusqu’à dire que programmer dans un langage objet est proche de la rédaction technique.
Cependant, on se concentre sur les fonctionnalités. On évite de ré écrire le même morceau de code, parce qu’on sait très bien qu’une fois qu’il est opérationnel, on va l’appeler depuis différents emplacements.

Guide : Comment devenir rédacteur technique

Temps de lecture : 3 minutes Si vous vous demandez si elle vous conviendra ou non, voici trois aspects fondamentaux de la profession de rédacteur technique.