La communication technique
de l’adaptation du message du rédacteur technique
La rédaction technique, une étape de la communication technique
La communication technique est souvent ramené à la rédaction technique. La rédaction technique a pour vocation de fournir une documentation sur le produit, et intervient après la phase de vente.
En amont de la vente, la communication technique accompagne le produit tout au long de son utilisation. Elle traite des supports marketing, formations, notices et manuels et doit permettre une gestion coordonnée et unitaire des contenus.
Elle s’adresse à la fois aux collaborateurs, aux prospects et aux clients, et va au-delà et inclut la rédaction technique, qui s’adresse de manière plus particulière aux utilisateurs.
La communication technique à proprement parler
L’objet de la communication technique est de montrer l’adéquation d’un produit aux nécessités de sa cible. La communication technique fait appelle à différents supports selon le niveau d’expertise de son public et à son degré d’appartenance à l’entreprise (formations, notices, supports marketing – clients, prospects, collaborateurs).
Le rédacteur technique doit décliner son message en fonction de chaque public. En utilisant toutes les ressources de la communication (écriture, illustrations, films, animations…), il prend constamment en compte la dimension marketing. Pour augmenter les ventes, chaque support de communication doit être un outil marketing.
Logique et créativité
C’est indéniable, ces deux aspects d’une même pièce ce retrouvent dans la composition musicale, de l’architecture et du développement informatique. C’est également le cas pour un rédacteur technique.
Cela nécessite :
- une étude de l’adéquation entre les besoins du public et les moyens de l’entreprise
- une bonne capacité de création et d’écriture
- une gestion de projet rigoureuse
- un processus industriel de production et de valorisation du contenu
Note site présente quelques exemples de supports de communication technique, leur intérêt marketing, leur adéquation au public et les modalités de leur valorisation.
Valoriser un contenu, c’est essentiellement :
- produire un contenu de qualité adapté à sa cible
- conserver l’ensemble des contenus existants, dans leurs différentes versions
- réutiliser ou recycler les contenus existants
Objectif : satisfaire la clientèle
L’objectif de la communication technique est de faire évoluer les potentiels clients vers des clients satisfaits. Le rédacteur technique fournit au secteur les informations dont il a besoin pour choisir, évaluer et utiliser une solution de pointe.
Au cœur de l’entreprise, le rédacteur technique est le relais entre les départements R&D et marketing. En dehors de cette dernière, il crée un dialogue avec ses différents publics.