Rédacteur technique

Un rédacteur technique, comme tout spécialiste, applique avec rigueur et précision sa discipline. Il vous soulage de la rédaction de vos notices, manuels ou textes promotionnels.

Personnellement, j’adore la mécanique. Purger mon circuit de freinage est simple, et changer un câble de frein à main se fait un samedi matin par temps clair. Mes outils sont largement suffisants. Pourtant je suis parfaitement conscient qu’un professionnel le ferait deux ou trois fois plus vite même s’il ne connaît pas mon bus VW comme moi. Je sais aussi qu’il dispose d’outils bien plus performants.

Pourquoi diable est-ce que je continue à faire de la mécanique ? Parce que j’aime ça.
Vais-je le faire pour nos véhicules professionnels ?

Un rédacteur technique comprend et vulgarise

Vous êtes très efficace dans votre profession car c’est votre spécialité. À moins que cela ne soit une passion comme la mécanique peut l’être, réaliser une documentation technique n’est pour vous, ni une priorité, ni capitale. Pourtant, sans manuel, vos utilisateurs risquent fort d’être pour le moins désorientés.

Ouvrir Word et rédiger un manuel paraît souvent logique. On connaît déjà très bien le produit. Et même surchargé, l’expliquer sera sans doute plus rapide que de tout expliquer à un nouveau venu. Ce dernier n’aura au surplus pas connaissance des protocoles de validation internes.

Tout aussi probable, la dernière version du précédent manuel est sans doute sur le serveur… Mais où ? Car des modifications ont été apportées à la volée et le document existe en de multiples exemplaires.

Des outils et des compétences

Nous y sommes. Si cela vous parle même un tout petit peu, vous avez fait comme moi, vous avez ouvert votre trousse à outils et commencé à faire quelques travaux de mécanique.

Même si c’est chronophage, rédiger un manuel avec Word, c’est possible. Réparer une voiture sans garage aussi.

Mais vous en conviendrez, cela prend un temps considérable et le résultat peut parfois ne pas être à la hauteur des attentes des clients.

1
2
3
4
rédacteur technique
1

Pour un rédacteur technique comme pour un mécanicien, travailler avec les bons outils fait gagner un temps précieux.

2

Un rédacteur technique est expérimenté. Il n’est pas en charge de la conception de vos projets, mais il sait que le moteur de cette voiture est … à l’arrière.

3

Un rédacteur technique utilise les bons outils et travaille de manière autonome. Il retrouve les informations connues facilement et pose les bonnes questions. Pourquoi utiliser des pneus larges et slicks ?

4

Un rédacteur technique fait partie d’une équipe pluridisciplinaire. Vous aimez la décoration « Dino » ? Notre graphisme jugera.