Quelles sont les possibilités offertes par la communication technique ?
La communication technique est un terme qui englobe les stratégies utilisées pour transmettre des informations complexes sur les services, produits, systèmes ou processus techniques à des publics ciblés.
Elle comprend diverses formes de communication, notamment des informations spécialisées et du matériel didactique pour des articles techniques et scientifiques. Par exemple le matériel et les logiciels informatiques, l’équipement de fabrication ou de recherche.
La communication technique est un domaine axé sur la pratique qui met l’accent sur une rédaction détaillée, pertinente et informative. Elle exige des compétences en matière d’analyse, de recherche et de conception, ainsi qu’une connaissance des processus d’édition et de publication.
La communication technique fait partie intégrante de domaines tels que la recherche scientifique, les aspects sécuritaires, les politiques scientifiques et médicales, et les logiciels informatiques.
Parmi les exemples de communication technique, citons quelques exemples :
- les modes d’emploi d’un appareil ou d’un dispositif technologique particulier
- les brochures qui expliquent des mécanismes particuliers
- les fiches techniques
- les instructions sur la manière de résoudre un problème technique
- les ressources internes telles que les wikis en ligne et les programmes de formation qui aident les employés lors de leur intégration.
En raison des nombreuses façons dont la communication technique est employée dans divers domaines, les professionnels de la communication technique effectuent une grande variété de tâches, notamment la rédaction/révision technique, la conception pédagogique, la formation, la traduction, l’architecture de l’information, la conception de l’expérience utilisateur, la conception de documents, etc.
Les rédacteurs techniques, les spécialistes de la documentation et d’autres professionnels de la conception graphique utilisent des stratégies de communication technique pour créer une gamme de produits informationnels détaillés, y compris, non seulement les exemples décrits ci-dessus, mais aussi des documents de projets techniques, des catalogues de produits, des notes de lancement de produits, des articles de revues scientifiques, des guides de référence et d’autres formes de contenu utilisées pour transmettre des informations techniques à des publics internes et externes.
Pour aller un peu plus loin : tekom